Assurance cybersécurité

L'assurance cybersécurité est aujourd'hui un sujet brûlant pour de nombreux entrepreneurs, mais reste difficile à obtenir pour disposer d'un filet de sécurité lorsque votre organisation est attaquée. Découvrons ensemble les options qui s'offrent à vous.

Demandez plus d'info
Cyber Security insurance
Sur cette page, Kappa Data vous explique ce qu'est une assurance cybersécurité et comment elle peut vous protéger contre les pertes financières, les atteintes à votre réputation et autres dommages consécutifs à une cyberattaque.

Qu'est-ce qu'une assurance cybersécurité ?

Une assurance cybersécurité devient de plus en plus nécessaire dans le paysage numérique actuel. Les cybercriminels utilisent différentes techniques pour voler des données personnelles et accéder aux actifs de votre entreprise, dans le but final de mener une attaque par rançongiciel qui peut détruire votre organisation.

C’est pourquoi les banques belges proposent aujourd’hui des assurances cybersécurité pour vous aider à survivre à une attaque par rançongiciel ou à d’autres types de cyberdommages.

Une assurance cybersécurité peut couvrir les dommages suivants :

  • Remboursement des frais de récupération de vos ressources réseau
  • Assistance en cas de cyberattaque
  • Mesures préventives telles que :
    • Analyse du réseau
    • Vérification de la conformité au RGPD
    • Vérification de la communication dans le cadre de votre plan d’intervention en cas d’incident
  • Indemnisation des pertes commerciales
  • Perte d’argent en cas d’attaque par rançongiciel
  • Assistance en cas de cyberattaque ou de violation de données
  • Dommages causés à des tiers

Malheureusement, les assurances cybersécurité ne sont pas faciles à obtenir. Les banques exigent en contrepartie le respect d’une série d’exigences en matière de cybersécurité avant de vous permettre de bénéficier d’une telle assurance.

Exigences en matière de cybersécurité pour les assurances

Avant de pouvoir souscrire une assurance cybersécurité auprès de votre banque, celle-ci vous demandera souvent de remplir différentes exigences en matière de cybersécurité.

Découvrons quelles sont les exigences à respecter :

Conformité aux directives NIS2

Votre organisation doit se conformer à la directive NIS2 (Network and Information Security 2), qui constitue un cadre juridique important en Belgique visant à renforcer la cybersécurité. Cela implique notamment l’adoption de mesures de gestion des risques adaptées à la taille de votre entreprise, à son exposition aux cyberrisques et à la gravité des incidents potentiels. Les mesures clés comprennent des actions techniques, opérationnelles et organisationnelles visant à gérer et à atténuer les risques liés à la cybersécurité (ANSSi, cybersecurité France).

Mise en œuvre de cadres de cybersécurité

 It’s essential to align with recognized cybersecurity frameworks, such as the CyFun® framework developed by the Centre for Cybersecurity Belgium (CCB), or other framework like the NIST Framework or others. This framework helps organizations implement state-of-the-art cybersecurity measures to reduce the risk of cyber incidents​(ANSSI)

Audits et évaluations de sécurité

Des audits internes et externes réguliers sont souvent nécessaires pour garantir la conformité aux normes de cybersécurité. Par exemple, la loi NIS2 impose des audits périodiques, et les assureurs peuvent également exiger des preuves de ces évaluations dans le cadre du processus de demande d’assurance (ICLG IBR).

Mécanismes robustes de réponse aux incidents et de signalement

Votre entreprise doit disposer d’un plan d’intervention solide en cas d’incident, incluant la capacité de signaler et de réagir rapidement aux cyberincidents. Les assureurs attendent généralement des entreprises qu’elles mettent en place de tels systèmes afin de minimiser l’impact de toute cyberattaque potentielle (Howden Group).

Cyber Hygiene and Risk Controls

Strengthening your cyber hygiene is crucial. This includes having up-to-date firewalls, regular patching, employee training programs, and more. Insurers look favorably on companies that demonstrate a proactive approach to cybersecurity​ (Howden Group).

Quel est le coût d'une police d'assurance cybersécurité ?

Bien que le coût d’une assurance cybersécurité puisse être influencé par différents facteurs, il n’existe pas de tarif fixe pour ce type d’assurance par utilisateur. Sur la base des informations que nous avons trouvées dans le rapport annuel du Centre pour la cybersécurité en Belgique et dans le rapport 2024 de Howden sur l’assurance cyber, nous pouvons vous fournir une estimation approximative ci-dessous.

  • Polices d’assurance cyber de base : pour les petites entreprises ou celles qui présentent un profil de risque faible, le coût peut varier entre 50 et 150 euros par utilisateur et par an. Ce type d’assurance couvre généralement les incidents de base tels que les violations de données, les attaques par ransomware et certaines interruptions d’activité.
  • Couverture complète : pour les grandes entreprises ou celles qui présentent un risque plus élevé de cyberattaques, telles que celles du secteur financier ou de la santé, le coût peut atteindre 200 à 400 euros par utilisateur et par an. Ce coût plus élevé reflète la nécessité d’une couverture plus large, comprenant des limites plus élevées, la couverture des amendes réglementaires et une couverture plus étendue des interruptions d’activité.
  • Polices personnalisées et à haut risque : pour les entreprises présentant des risques très élevés ou nécessitant une couverture spécialisée (par exemple, couverture contre le chantage informatique ou les attaques commanditées par un État), les coûts peuvent dépasser 500 € par utilisateur et par an. Ces polices sont souvent personnalisées et comprennent des services complets de gestion des risques fournis par l’assureur.

Quelle est la meilleure assurance ?

Prevention

La meilleure assurance pour les entreprises de cybersécurité est de mettre en place des mesures de cybersécurité capables de prévenir la perte de données, d’argent, de ressources, la perte de réputation, etc.

Cela semble facile à dire, mais est-ce vraiment le cas ?

Mettre en place des mesures de cybersécurité capables de résister aux cyberattaques conçues à l’aide des derniers outils n’est pas une tâche facile et coûte cher. Selon la taille de votre organisation, le coût annuel d’un ou plusieurs ingénieurs en cybersécurité à temps plein peut être remplacé par du matériel et des logiciels avec des services gérés.

Outils de prévention

Tout commence par l’identification de tous les actifs de votre organisation. Vous ne pouvez pas protéger ce que vous ne voyez pas. Kappa Data dispose déjà de nombreux outils qui identifient efficacement les actifs tels que les utilisateurs, les systèmes, les applications, les actifs IoT et OT, de manière simple et rentable.

Une fois que vous connaissez vos actifs, vous pouvez commencer à les protéger.

Outils de prévention

Une fois que vous avez identifié vos actifs, vous pouvez commencer à les protéger en mettant en place des mesures de sécurité.

Gestion des identités

Il existe de nombreux outils pour gérer l’accès de vos utilisateurs, systèmes et applications. Grâce aux outils de gestion des identités, vous pouvez déterminer les droits d’accès des utilisateurs à différents types de données et à partir de différents emplacements.

Authentification multifactorielle (MFA)

Grâce à l’utilisation de la MFA, il est plus difficile pour les pirates informatiques d’accéder à votre réseau. Aujourd’hui, de nouvelles solutions apparaissent déjà, qui vous permettent de vous authentifier et d’accéder au réseau sans avoir à mémoriser une liste de mots de passe.

Contrôle d’accès au réseau

Le contrôle d’accès au réseau (NAC) vous permet de protéger votre réseau contre tout accès non autorisé à votre environnement. Une solution NAC vous offre un contrôle total sur qui a accès à quoi, sans nécessiter un budget excessif pour sa mise en place. Kappa Data lancera prochainement une solution qui combine les fonctionnalités NAC avec les capacités d’accès réseau Zero Trust grâce à la solution UZTNA.

Accès réseau Zero Trust (ZTNA)

L’accès réseau Zero Trust vous aide à contrôler l’accès à vos applications professionnelles et remplace l’accès VPN (Virtual Private Network) actuel. Le ZTNA gère l’accès à une liste d’applications définie, tandis que le VPN gère l’accès à l’ensemble du réseau.

Protection par pare-feu

Les pare-feu sont indispensables pour sécuriser l’accès à Internet et depuis Internet vers votre réseau. Les pare-feu actuels sont beaucoup plus performants et leur prix est en baisse. Kappa Data propose une gamme de pare-feu adaptés à tous les types et toutes les tailles d’entreprises.

Protection des terminaux

La protection des terminaux pour les ordinateurs et les serveurs nécessite aujourd’hui une protection plus avancée afin d’identifier tout type de logiciel malveillant à l’aide de moteurs d’intelligence artificielle. Kappa Data est fier de proposer la protection des terminaux la mieux notée du marché. Ce type de protection utilise une sécurité synchronisée comme outil de détection et de réponse automatique pour bloquer les menaces.

Protection sans fil

Les réseaux Wi-Fi peuvent être une cible potentielle pour les pirates informatiques qui cherchent à accéder aux appareils de vos utilisateurs et à infecter votre réseau par la suite. La protection sans fil est donc un sujet intéressant à examiner pour combler les failles de sécurité sans fil.

Détection et réponse

La détection et la réponse aux incidents cybernétiques sont une exigence dans tout plan d’intervention en cas d’incident. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’ingénieurs en cybersécurité, ce sujet peut constituer un problème majeur à résoudre.

En vertu des directives NIS2, les organisations dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à 10 millions d’euros doivent mettre en place un système capable de détecter et de répondre aux incidents cybernétiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous ne disposez pas d’une équipe de sécurité disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous pouvez envisager le service Managed Detection and Response proposé par Kappa Data.

Sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité

La sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité est aujourd’hui indispensable et recommandée par les directives NIS2 pour les employés. La directive NIS2 impose aux équipes de direction d’organiser régulièrement des formations pour leurs employés.

Kappa Data dispense régulièrement des formations de sensibilisation dans des salles de classe. Nous prenons le temps d’expliquer les différentes techniques et menaces existantes et comment reconnaître les e-mails ou les actions malveillants.

Quelles sont les étapes à suivre avant d'envisager une assurance cybersécurité ?

Avant de vous rendre à votre banque ou à votre assureur, assurez-vous d’avoir pris les différentes mesures de prévention et de protection. Kappa Data peut certainement vous aider avec ces différents outils.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les services gérés pour la détection et la réponse aux cyberincidents. Nous pouvons vous garantir que ces types de services vous aideront à protéger et à assurer la continuité des activités dont vous avez besoin.

Demandez un rendez-vous

Questions fréquemment posées

Consultez notre section FAQ où vous trouverez les premières questions qui nous ont été posées au cours des derniers mois lors de discussions sur l'assurance cybersécurité.

Contactez-nous
  • Combien coûte une assurance cyber complète par utilisateur ?

    Une assurance cyber complète pour les grandes entreprises ou celles présentant des risques élevés en Belgique peut coûter entre 200 et 400 € par utilisateur et par an. Ce coût reflète la couverture plus étendue et les limites plus élevées nécessaires pour les risques plus importants (Howden Group).

  • Comment l’assurance cyber aide-t-elle à respecter les réglementations telles que le RGPD ?

    L’assurance cyber comprend souvent une couverture des amendes légales et réglementaires liées aux violations de données dans le cadre du RGPD. Elle aide également les entreprises à se conformer aux exigences du RGPD en finançant des évaluations des risques, des améliorations de la sécurité et des activités de réponse aux incidents (ICLG IBR).

  • L’assurance cyber peut-elle couvrir les pertes dues à une erreur humaine ?

    Oui, de nombreuses polices d’assurance cyber couvrent les pertes résultant d’une erreur humaine, telles que les violations accidentelles de données ou les erreurs de configuration entraînant des failles de sécurité. Cela est particulièrement important car l’erreur humaine reste une cause fréquente de cyberincidents (ICLG IBR).

  • Qu’est-ce que l’assurance cyber ?

    L’assurance cyber est une police spécialisée conçue pour protéger les entreprises contre les risques financiers liés aux incidents cybernétiques, tels que les violations de données, les attaques par ransomware et autres formes de cybercriminalité. Elle couvre les coûts liés à la récupération des données, les frais juridiques, les amendes réglementaires et les interruptions d’activité (Howden Group).

  • Que couvre généralement une police d’assurance cyber de base ?

    Une assurance cyber de base couvre généralement les violations de données, les frais juridiques, la notification des clients, les services de surveillance du crédit, le paiement des rançons et les interruptions d’activité causées par des incidents cybernétiques. Elle peut également inclure certaines amendes réglementaires (Howden Group).

  • Quel est le rôle des audits réguliers dans le domaine de l’assurance cyber?

    Des audits réguliers, pour l’assurance cyber, tant internes qu’externes, sont essentiels pour maintenir la conformité aux normes de cybersécurité et sont souvent exigés par les assureurs afin de vérifier que l’entreprise assurée dispose de protections adéquates. Ces audits permettent d’évaluer les vulnérabilités et de s’assurer que les mesures de sécurité sont efficaces (ICLG IBR).

  • Quelles sont les conditions requises pour souscrire une assurance cyber en France ?

    Avant qu’une organisation puisse souscrire une assurance cyber en France, certaines mesures doivent être mises en place, telles que:

    • L’organisation doit être en mesure d’identifier les vulnérabilités de son réseau et de ses systèmes informatiques.
    • Les systèmes doivent être régulièrement audités, afin de détecter les failles de sécurité et de les corriger rapidement. Cela peut comprendre la mise en place de pare-feu, de logiciels antivirus et de solutions de chiffrement.
    • La politique de sécurité informatique de l’entreprise doit être clairement définie et communiquée à tous les employés.
    • La mise en place de programmes de sensibilisation aux risques cyber pour l’ensemble des employés combinée à de fausses campagnes de Phishing permet de réduire les risques liés aux attaques par Phishing.
    • Le déploiement de solution de double authentification forte sur l’ensemble des connexions aux accès distants doit être utilisée pour renforcer la sécurité des connexions au système d’information.
    • La mise en place d’antivirus de nouvelle génération (EDR / XDR) couplée à un Security Operation Center s’inscrit également dans une tendance nouvelle forte de cyber résilience.
    • La sécurisation des données et en particulièrement la politique de sauvegarde des données est un élément crucial de la cybersécurité et de l’appréciation du risque par les compagnies d’assurance. Les données sensibles doivent être stockées dans des endroits sécurisés et de préférence chiffrées. Il est fortement recommandé de mettre en place des sauvegardes déconnectées qui doivent être testées régulièrement.
    • Enfin, les objets connectés, cibles de choix pour les pirates informatiques doivent être sécurisés. Il est donc important d’intégrer la sécurité des objets connectés à la politique de sécurité informatique globale de l’entreprise. Les protocoles de sécurité IoT doivent être correctement configurés et notamment optimisés pour limiter les risques d’attaques man-in-the-middle.
  • Quels sont les principaux facteurs qui influencent le coût de l’assurance cyber par utilisateur ?

    Le coût dépend de facteurs tels que la taille de l’entreprise, le niveau de risque du secteur, les mesures de cybersécurité existantes, l’étendue de la couverture (par exemple, basique ou complète) et les incidents survenus par le passé. Les secteurs à haut risque ou les entreprises nécessitant une couverture étendue paieront plus par utilisateur (Howden Group).

  • Quels sont les principaux types d’incidents cyber couverts par l’assurance cyber ?

    Les principaux types d’incidents couverts comprennent les violations de la confidentialité des données, les attaques par ransomware, les interruptions d’activité dues à des incidents cybernétiques, les défaillances de la sécurité des réseaux et parfois même les cyberattaques commanditées par des États (ICLG IBR).