Formation de sensibilisation des utilisateurs

La sensibilisation des utilisateurs fait partie des directives NIS2, selon lesquelles la direction est tenue de former son propre personnel. Il est donc nécessaire de combiner en permanence des formations en salle, des vidéos et des tests par e-mail très variés afin d'acquérir des compétences approfondies en matière de reconnaissance des tentatives d'hameçonnage.


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User awareness training
On this page Kappa Data informs you how classroom based user awareness training can bring more cybersecurity awareness in your organisation. 

Pourquoi est-il important de former les utilisateurs ?

Dans la fonction fondamentale « Protéger » des Cyberfundamentals, un article stipule que « les employés doivent être formés de manière appropriée ». Étant donné que les menaces en matière de cybersécurité évoluent constamment, l’expérience seule n’est malheureusement plus suffisante.

Il est plus qu’utile d’être formé et, si cette formation est dispensée de manière professionnelle, elle peut s’avérer très efficace. Les formateurs acquièrent davantage de connaissances en apprenant des autres et peuvent expliquer des cas d’utilisation à partir de leur propre expérience ou de leurs études.

Comment former les utilisateurs ?

Cependant, être formé par un formateur humain n’est pas la seule option. Aujourd’hui, les formations virtuelles sont très populaires. Il s’agit principalement de vidéos que l’on peut suivre quand cela convient à l’apprenant. Si un imprévu survient, il est facile de reprogrammer ou de replanifier. Certaines personnes préfèrent lire les vidéos à une vitesse plus rapide, tandis que d’autres préfèrent faire des pauses de temps en temps.
Une autre méthode d’apprentissage efficace consiste à « mettre la main à la pâte », mais dans un environnement contrôlé. Tout comme un simulateur de vol pour un nouveau pilote, un parking avec des cônes pour un nouveau conducteur ou un tapis roulant pour un coureur, nous avons besoin d’un environnement similaire pour former les utilisateurs de messagerie électronique à ne pas se faire piéger par les tentatives de phishing. Le seul problème dans ce cas est qu’une fois dans le laboratoire, l’étudiant sait qu’une tentative de phishing va avoir lieu. Nous avons donc besoin d’un environnement mixte, où les utilisateurs font leur travail normalement lorsqu’une tentative de phishing arrive sans avertissement. L’avantage est qu’il s’agit d’un environnement contrôlé, donc si l’utilisateur se laisse séduire, rien ne se passe vraiment, à part l’affichage d’une page d’accueil sécurisée expliquant qu’il ne s’agissait heureusement que d’un test.

Combinaison efficace

Dans les grands environnements, réunir tout le monde dans une salle de classe est très coûteux et prend beaucoup de temps. L’efficacité est encore loin d’être au rendez-vous. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour une combinaison dépendante. Tout le monde doit suivre les vidéos et tout le monde reçoit des e-mails de test. Malheureusement, tous les utilisateurs ne consacreront pas beaucoup d’énergie à ces vidéos et manqueront de concentration. Soyons honnêtes, il est difficile pour un ordinateur d’empêcher les utilisateurs de faire autre chose que de regarder des vidéos qu’ils trouvent ennuyeuses. La preuve en est dans les résultats des e-mails de test. Nous appelons ces personnes les « personnes difficiles à former ». Elles sont regroupées dans une salle de classe traditionnelle pour suivre une formation classique.

Que peut vous offrir Kappa Data ?

Tout d’abord, Kappa Data propose une formation en salle pour les petits ou grands groupes. Un formateur se rend sur site, chez le client ou chez un partenaire, pour une session d’un peu plus d’une heure et demie. Cette formation est disponible en trois langues : anglais, français et néerlandais. Sur demande, cette formation peut également être dispensée en ligne, mais veuillez noter que ce n’est pas la méthode recommandée.
Barracuda propose un produit qui permet d’envoyer des messages tests afin d’observer la réaction des utilisateurs face à des attaques de phishing simulées. Les résultats peuvent être suivis et évalués, et différentes actions automatisées peuvent être mises en place en fonction des résultats.
Veuillez contacter votre gestionnaire de compte pour discuter des possibilités qui correspondent à votre environnement ou à votre portefeuille

Exigences NIS2

Ces mesures sont simples et claires. Les utilisateurs doivent être sensibilisés. Bien que les détails ne soient pas fournis, la seule façon de savoir s’ils ont bien été formés est de les tester. Il s’agit de l’une des vérifications les plus simples à effectuer pour NIS2. Cependant, n’oubliez pas que, comme pour NIS2, il ne s’agit pas d’une opération ponctuelle. Si vous ne pratiquez pas une langue, vous l’oublierez.

Questions fréquemment posées

Veuillez consulter notre section FAQ où vous trouverez les questions qui nous ont été posées le plus fréquemment au cours des derniers mois.

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  • Comment la formation en classe visant à sensibiliser les utilisateurs favorise-t-elle la conformité aux directives NIS 2 ?

    La formation en classe sensibilise les utilisateurs et favorise le respect des directives NIS 2 en veillant à ce que les employés connaissent leurs responsabilités en matière de cybersécurité et l’importance de protéger les infrastructures critiques et les services essentiels. Les directives NIS 2 soulignent la nécessité de mesures de sécurité complètes, notamment la formation du personnel à la reconnaissance et à la réponse aux menaces. En dispensant cette formation, les organisations peuvent satisfaire aux exigences de la directive en matière de sécurité et de sensibilisation du personnel.

  • Pourquoi la sensibilisation des utilisateurs est-elle importante pour la cybersécurité ?

    La sensibilisation des utilisateurs est essentielle à la cybersécurité, car les employés constituent souvent la première ligne de défense contre les cybermenaces. En leur apprenant à reconnaître et à réagir aux incidents de sécurité potentiels, tels que les tentatives d’hameçonnage ou les activités suspectes, les organisations peuvent réduire considérablement le risque de violations. Les employés formés sont moins susceptibles d’être victimes d’attaques d’ingénierie sociale et plus enclins à respecter les meilleures pratiques en matière de sécurité.

  • Pourquoi les organisations devraient-elles investir dans des formations en salle destinées à sensibiliser les utilisateurs afin de se conformer aux directives NIS 2 ?

    Les organisations doivent investir dans des formations en salle destinées à sensibiliser les utilisateurs afin de se conformer aux directives NIS 2, car celles-ci garantissent que tous les employés, en particulier ceux occupant des postes critiques, ont une compréhension approfondie des risques liés à la cybersécurité et des meilleures pratiques. Ce type de formation favorise une culture de la sécurité solide, réduisant ainsi le risque que des erreurs humaines entraînent des violations ou le non-respect des exigences de la directive NIS 2. En donnant la priorité à cet investissement, les organisations se conforment non seulement à leurs obligations réglementaires, mais renforcent également leur posture globale en matière de sécurité et leur résilience face aux cybermenaces.

  • Qu’est-ce que la formation en classe sur la sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité ?

    La formation en classe sur la sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité est un programme éducatif en présentiel conçu pour informer les employés sur les dernières menaces en matière de cybersécurité, les meilleures pratiques et leur rôle dans la protection des actifs numériques de l’organisation. Cette formation comprend généralement des sessions interactives animées par des experts en cybersécurité, qui abordent des sujets tels que l’hameçonnage, la sécurité des mots de passe, la protection des données et la réponse aux incidents.

  • Quels sont les avantages d’une formation cybersécurité en classe par rapport à une formation en ligne ou à un rythme personnalisé ?

    Les avantages de la formation cybersécurité en classe par rapport à la formation en ligne ou à votre rythme sont les suivants :

    • Apprentissage interactif : les participants peuvent interagir directement avec les formateurs, poser des questions et participer à des discussions, ce qui leur permet d’approfondir leur compréhension du sujet.
    • Pratique : les salles de classe permettent souvent de réaliser des exercices pratiques et des simulations en temps réel, ce qui aide les employés à mettre en application ce qu’ils ont appris dans un environnement contrôlé.
    • Feedback immédiat : les formateurs peuvent fournir des commentaires et des éclaircissements instantanés, garantissant ainsi que les participants maîtrisent parfaitement les concepts clés.
    • Environnement propice à la concentration : le cadre structuré d’une salle de classe réduit les distractions, permettant aux participants de se concentrer entièrement sur la formation.

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